Documentaire le 16 novembre 2024, salle polyvalente à 20h.
Jusqu’au 19e siècle les habitants des Terres Froides cultivaient le chanvre puis le filaient et le tissaient à domicile sur des métiers à bras. Ces tissus étaient commercialisés sous le nom de toiles de Voiron.
Mais tout change au cours du 19e siècle, Entrainés par l’énergie hydraulique, puis par des machines à vapeur, des moteurs diesel puis électrique, les métiers deviennent mécaniques. C’est le début de l’industrialisation.
Suite aux révoltes des canuts et au développement des moyens de transports (train, tram), les soyeux Lyonnais délocalisent le tissage de la soie dans le Bas Dauphiné.
De nombreuses usines de tissage s’installent dans la région, une des premières est la ‘‘Grande usine’’ Algoud dans la vallée du Violet au Grand-Lemps en 1864. A Colombe 2 soieries de plus de 100 employés sont construites : Mézin en 1895 et Couturier en 1896. Elles fermeront dans la 2ème partie du 20e siècle.
Au fil de la présentation l’histoire du tissage dans la région sera retracée et illustrée par des dessins, photos ou courtes vidéos.